×

Les différents types de villas

Les différents types de villas :

Il existe plusieurs types de villas distincts :

  1. La villa individuelle : Souvent le type de villa le plus connu, il s’agit d’une maison sur son propre terrain, sans toucher d’autres maisons.
  2. La villa jumelée : Deux villas identiques construites simultanément. Elles sont souvent reliées par un garage ou un abri pour voitures. Elles possèdent trois façades individuelles et partagent une quatrième.
  3. La villa mitoyenne : La distinction entre la villa jumelée et la villa mitoyenne n’est pas évidente. Une villa mitoyenne pourrait être composée de deux maisons reliées par un mur partagé, bien qu’elles puissent être complètement différentes.
  4. La maison contiguë : Ces maisons sont adossées les unes aux autres, avec un minimum de trois unités. Celle du milieu n’a que deux façades, les autres sont qualifiées de « contigües ». Les maisons du milieu sont souvent moins chères en raison des coûts de construction réduits et de la division de la parcelle entre plusieurs maisons. Souvent, une Propriété Par Étages (PPE) est créée pour gérer les espaces communs et les accès.
  5. La maison de village : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison située dans le vieux centre de nos villages. Typiquement, on retrouve ces maisons dans les anciens bourgs tels que Martigny, Sion ou Sierre.
  6. La maison de bourg : Similaire à la maison de village, elle se trouve dans les anciens centres historiques. Bien qu’elles soient adossées les unes aux autres, elles diffèrent et n’ont pas forcément la même hauteur.
  7. La maison de maître : Une grande bâtisse située en milieu urbain ou à la campagne. Ces maisons faisaient autrefois partie d’un domaine de production, souvent agricole, et étaient habitées par les propriétaires des lieux.
  8. La villa d’architecte : Une villa individuelle avec des plans uniques conçus par un architecte pour un client spécifique. Ce sont souvent des propriétés coûteuses.